Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fabseg's Webcomic trash

On est là pour en rigoler mais on n'est pas là pour faire de la propagande !

Message (direct et franc) pour le climat

Je dédie cet article à Nicolas Hulot

Je dédie cet article à Nicolas Hulot

Aujourd'hui encore, la Terre ne va pas bien du tout. Elle ne va pas en raison d'un réchauffement climatique causé par l'homme.

Il y a un réchauffement climatique parce qu'on lâche des émissions de gaz à effet de serre (dus au CO2) dans l'air et qu'on abat des arbres. Des émissions qui augmentent chaque année.

On lâche du CO2 qui provient de nos voitures, de nos usines et essentiellement du pétrole (une ressource fossile qui est en voie d'épuisement et pourtant vaut un tas de pognon !!!). Le CO2 est un molécule qui provoque la hausse de la température et c'est pour ça que les calottes glaciaires (du nord comme au sud) fondent et que le niveau de la mer monte. On lâche aussi du kérosène depuis les avions.

On utilise des engrais chimiques et des pesticides (très cancérigènes pour l'homme) pour l'agriculture. Les pesticides (glyphosate, OGM, Monsanto) ne tuent pas juste les insectes ils tuent aussi les oiseaux. D'ailleurs, il existe aussi des espèces qui permettent à l'homme de survivre (comme les abeilles qui, en butinant les fleurs et les arbres, contribuent à la poussée des fruits).

On abat les arbres pour aménager les terrains, comme pour construire des maisons, creuser des mines et installer des champs d'exploitation (huile de palme),  alors que ce sont ces mêmes arbres qui nous permettent de respirer et de vivre. Ces arbres ont le pouvoir d'absorber le CO2 pour ensuite lâcher de l'oxygène (dioxygène ou O2): ça s'appelle la photosynthèse. La déforestation, c'est un fléau !

Nous avons aussi les déchets et les ordures qui traînent sur le sol et dans l'eau. Même les déchetteries sont moches des qu'on les voit de loin. Moi je vis en ville et là-bas, je trouve des mégots, des chewing-gums et des papiers sur le trottoir (qui ne se remarquent même pas) malgré la présence des poubelles publiques et enfin, dans les parcs, il y a des capsules de bouteilles de bières en train de s'enfoncer dans le sol.

En ce qui concernent les fleuves, les lacs, les mers et les océans, nous avons l'essence des bateaux, les déchets en plastique qui flottent et les marées noires (qui n'arrivent qu'en cas d'accident). Tous ces intrus de la nature nuisent aux espèces sous-marines (poissons, baleines, dauphins, etc) ainsi qu'aux oiseaux (les goélands, les mouettes, etc). On peche aussi des poissons avec des filets ne respectant pas les normes de la pêche marine.

Parlons aussi des espèces animales dont 60% des animaux ont disparus en l'espace de 40 ans ! L'homme est principalement repsonsable par la chasse, le braconnage. On tue des bêtes pour de l'argent (par exemple, les éléphants pour ses cornes en ivoire dont elles sont pratiques pour la médecine). Sans oublier le commerce illicite des animaux sauvages: l'argent.

À ce texte s'ajoute les armes qu'on fabrique: les fusils, les obus, les bombes + la fumée qui en résulte. Leur fabrication est plus croissante en temps de guerre mais celle-ci se fait à partir d'éléments toxiques/polluants (plomb, mercure) extraites du sol. Il y a même les armes nucléaires avec le danger de radioactivité.

À propos de nucléaire, il ne faut pas oublier Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011: la vapeur radioactive peut s'échapper des centrales et irradier l'écosystème, les espèces ET l'homme. Quant aux radiations, elles peuvent rester actives pendant des siècles. 

On a la sécheresse, un phénomène climatique naturel qui assèche les terres rendant difficile l'alimentation des population en nourriture (la faim) et en eau (la soif). Il provoque aussi la désertification (comme c'est le cas au Sahel, au Sahara). Ce phénomène est devenu de plus en plus fréquent en raison du réchauffement dont l'homme est responsable. C'est aussi pour cette raison qu'il y a des réfugiés climatiques.

Heureusement, il y a des gens (dont je ne saurai trouver le nombre approximatif) sur cette planète qui se sont engagés pour réduire la pollution de tous les côtés (sur terre, dans l'air et dans l'eau) et pour ramasser les ordures afin qu'ils ne trainent plus dans les environnement fragiles. Il y a surtout des pays comme les Pays-Bas et les pays Scandinaves qui sont en passe de réussir leur transition écologique parce que leurs gouvernements ont pris l'écologie comme priorité.

C'est pourquoi, il serait temps de dénoncer et limiter cet enfer qu'est le réchauffement climatique. Mieux encore, de le stopper. À commencer, il faut replanter des arbres et recouvrir vos maisons par des plantes vertes.

Pour vous déplacer, si vous êtes en ville ou dans un village, déplacez-vous à pied ou en vélo. Ça vous libérera de vos voitures.

Pour les déchets, souvenez-vous qu'il y a le verre, le carton et le plastique qui se recyclent alors trouvez des poubelles correspondant à leurs matières respectives puis jetez-les dedans tout en ayant le réflexe (ce qui est pourtant facile à faire).

Ce qu'il nous faut c'est une reconstruction écologique qui soit plus importante que la destruction environnementale. Et ne le faites pas pour l'argent (cette forme de monnaie qui empoisonne l'humanité) car c'est pour, en majorité l'argent qu'il y a des destructions écologiques.

Ce qu'il nous faut aussi c'est une attention directe à l'environnement de la part de la plus importante part possible de la population mondiale. C'est pas en regardant la télé, les smartphones ou les tablettes, ni en défilant sur Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram, ni en admirant des "Lol-cats", des photos de Kim Kardashian ou des portraits de Poutine de merde, ni en suivant BFM, CNN, BBC, Sputnik ou telle chaîne d'information (qui ont "presque" tendance à "trop" valoriser les leaderships de leurs pays) que vous arriverez à quelque chose.

Ici, je ne vous fais pas juste un message fort, je vous en laisse un aussi "tonitruant" que je le juge motivateur (comme montre mon dessin au début de l'article): Notre planète, ou nous la sauvons ou nous crevons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article