Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fabseg's Webcomic trash

On est là pour en rigoler mais on n'est pas là pour faire de la propagande !

Stade de France

Stade de France

Ça faisait longtemps que je n'avais plus publié de dessin d'actualité.

Voici l'affaire de l'incident du Stade de France.

 

Ça s'est passé le 28 mai 2022:

Alors qu'ils venaient assister à la finale de la Ligue des Champions (Liverpool-Real Madrid) à Seine Saint-Denis, des supporters venus du Royaume-Uni et d'Espagne se sont faits voler leurs affaires (téléphone, argent, billets pour le stade) par des individus qui étaient des pickpockets, des délinquants récidivistes. Ces voyous venaient des quartiers populaires (cités des banlieues, milieux défavorisés). Tout cela s'était produit aux abords du stade. Les supporters y avaient subi vol, violence et agression.

Et l'incident eut lieu lorsque les supporters s'étaient regroupés pour signaler ce qui leur était arrivé et pour demander à être remboursés. À ce moment-là, les CRS étaient déployés sur place. En raison du sur flux du monde devant l'entrée du stade, ils ont fait leur opération d'ordre: Arrestations musclées, gaz lacrymogène (même sur des enfants).

Ce fut les supporters de Liverpool qui ont le plus bavés de cette répression.

Tout cela a retardé la finale de environ une demi-heure. Oui la finale a quand-même eu lieu (Victoire du Real 1-0).

Après les faits, voici la version rapportée (dans un premier temps bien sûr) par l'Etat Français par le biais de Gérald Damarnin ministre de l'intérieur du gouvernement Elisabeth Borne.

Dans les jours qui suivirent, ce dernier fait alors porter la responsabilité du désordre qui a précédé la finale aux supporters britanniques. Voici ce qu'il à déclaré sur son compte Twitter:

Le mal à la racine à l’origine de la situation samedi soir : une fraude massive et industrielle. 30 000 à 40 000 supporters britanniques se sont présentés devant le stade, sans billet ou avec un faux billet. 70% des billets présentés au pré-filtrage étaient faux.

Twitter

Le préfet de police, Didier Lallement, publia un document sur l'incident parlant d'une « fraude massive, industrielle et organisée de faux billets ».

Cette histoire sonne faux. Ce document (relayé par le gouvernement), selon 20 Minutes, ne contient pas un mot sur les vols et agressions dont ont été victimes les spectateurs. Le dispositif policier prévu pour lutter contre le hooliganisme aurait été inadéquat pour lutter contre « une présence massive et inhabituelle de centaines de délinquants ». Pour Libération, le « déni de réalité » de Gérald Darmanin « frise l’arrogance », celui-ci étant secondé par le préfet Didier Lallement, qui « a accusé successivement les supporteurs de Liverpool, l’UEFA, la RATP et une mystérieuse cabale industrielle qui aurait permis l’arrivée au stade de 30 000 à 40 000 Anglais munis de faux billets ou sans billets. ».

Au 1er Juin, Darmanin et la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra sont auditionnés au Sénat sur cette affaire. Au cours de l'audience, Darmanin malgré un mea culpa, réitère le problème du nombre important de faux billets en papier du côté de Liverpool (dont même les personnes chargées de contrôler les billets se demandaient si les stylos pour vérifier les billets étaient défectueux), mais il blâme également la grève de la Ligne B du RER, qui avait été annoncée quelques jours avant la finale, mais qui ont reporté un nombre plus important de spectateur sur la Ligne D du RER, forçant les autorités à modifier le dispositif de sécurité pour éviter un risque pour la foule et laissant une zone entre le premier contrôle et le deuxième contrôle de billet sans force de sécurité suffisante. Oudéa-Castéra, elle, a relativisé l'incident en comparaison avec les autres évènements sportifs de ce mois-ci (comme la finale de la Coupe d'Europe de Rugby à Marseille où il n'y avait pas eu d'incident de cette ampleur).

Peu après, un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro indique que 76 % des sondés n'ont pas été convaincus par les explications de Gérald Darmanin après les incidents survenus avant la finale de Ligue des champions (ce qui ne m'étonne pas). En tête des responsables figurent, aux yeux de 61 % des sondés, les jeunes délinquants des cités voisines, qui ont profité du désordre et qui porteraient une responsabilité « très importante » dans le fiasco de l'organisation de la finale.

Maintenant, mon opinion à moi: Pour sauver son image, je pense Gérald Darmanin doit QUITTER le gouvernement étant donné qu'il a menti sur l'organisation des forces de l'ordre, le déroulement de l'incident. il s'est excusé trop tard, le mal est déjà fait. Je suis pour sa DÉMISSION.

Merci d'avoir lu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article